Activités pour l'usinage de haute précision : Etude 3D, Electroérosion, Rectification, Contrôle

Etudes sous Solidworks

Nous sommes équipés d’un poste avec Soliworks pour la réalisation d’étude en 3D avec la mises en plan associée.

Electroérosions

L’électroérosion, appelé aussi EDM (Electrical Discharge Machining), est un procédé d’usinage qui consiste à enlever de la matière dans une pièce en utilisant des décharges électriques. On parle aussi d’usinage par étincelage. Cette technique se caractérise par son aptitude à usiner tous les matériaux conducteurs de l’électricité : (métaux, alliages, carbures, graphites, etc.) quelle que soit leur dureté.

Trois types d’usinage en électroérosion :

1. Perçages rapides

Le perçage rapide est un procédé identique à l’électro érosion par enfonçage. Le perçage rapide utilise une électrode tubulaire pour percer les matériaux les plus durs de 0.2mm à 2.5mm sur des hauteurs jusqu’à 100 fois le Ø. Les trous peuvent êtres débouchant ou borgnes avec un contrôle de la profondeur.

Son avantage est qu’il est beaucoup plus rapide que l’enfonçage et permet une profondeur jusqu’à 100 fois le Ø sans chasser.

2. La découpe fil en électroérosion

La découpe par fil consiste à utiliser un fil tendu et à le déplacer à l’aide de mouvements gérés par une commande numérique 2 axes ou 4 axes. La matière est enlevée progressivement, et le fil reproduit petit à petit la forme programmée.

Son intérêt principal est de permettre de réaliser des découpes fines, grâce au petit diamètre du fil (0,1 à 0,3 mm). La technique est utilisée pour l’usinage de formes complexes, à condition qu’elles soient formées de surfaces réglées (génératrice rectiligne). En effet, le fil doit être tendu pour que l’on évite des débattements trop importants.

Electroérosion par enfonçage

Le principe de ce procédé d’usinage est le même que pour l’Electroérosion par fil, à la différence que l’outil permettant la découpe n’est plus un fil mais une électrode façonnée en fonction de l’usinage de précision souhaité. La pièce et l’outil (électrode) ne sont donc pas en contact, c’est un arc électrique formé entre l’électrode et la pièce qui vient usiner cette dernière. On appelle également cela l’étincelage.

La Rectification

1. Rectification plane et profil

La rectification plane consiste en un meulage horizontal de la pièce de façon à éliminer à plusieurs reprises des couches de matériau allant de 20 à 40 micromètres. La pièce effectue un mouvement de va et vient longitudinal (qui peut être combiné à un balayage transversal pour rectifier une largeur supérieure à la largeur de la meule). Sur le même principe, le profil de la pièce est taillé sur la meule avec de rectifier des formes.

2. Rectification Cylindrique intérieur/extérieur

La rectification cylindrique, procédé d’usinage par abrasion, réalisé sur machine à glissières hydrostatiques, s’applique pour l’obtention de pièces de révolutions avec des tolérances dimensionnelles, géométriques serrées ainsi que des qualités de surfaces très fines.

Découvrez Lepinay Rectification

Le contrôle

Afin de permettre de vérifier nos réalisations et de garantir les tolérances les plus précises nous réalisons des contrôles avec un rapport certifié. Toutes les pièces réalisées sont entièrement contrôlées.